Les cosmétiques halal ?? (Partie 2) : Pur Marketing ou produit vrai ?
23 mars 2017
Timotei Pure ?! Pas si Pur que ça…
21 octobre 2017

Analyse de 4 nouveaux produits ! Greenwashing en vue !!!

fleur NaturéMoi sur les vrais produits

Hello mesdames et messieurs les abeilles !!

Aujourd’hui, on analyse 4 nouveaux produits ! C’est parti!

 

  • Le 1er produit est, le shampooing volume à l’extrait de riz BIO de Camargue et de miel BIO du Limousin.

En premier lieu le produit sent bon le terroir français avec la Camargue et le Limousin, avec une notion « fabriqué en France » en bas du tube.

 

En second lieu on aperçoit deux fois le mot « bio ». Le Riz Bio est uniquement en 15ème position dans la liste des ingrédients & le Miel Bio est en 16ème position.

 

Et nous pouvons aussi percevoir sur le packaging « Origine naturelle 96% »…. Waouw plutôt pas mal.

Une appellation qui donne confiance. Mais saviez-vous que certains ingrédients naturels sont plus nocifs que des ingrédients synthétiques. Il ne faut surtout pas se baser sur ce genre de notion pour acheter un produit.

 

Le shampooing est composé de 22 substances dont 7 allergènes. (ALPHA ISOMETHYL IONONE, BENZYL SALICYLATE, BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL, CITRONELLOL, HEXYL CINNAMAL, LIMONENE, LINALOOL).

Il est composé de 6 ingrédients très bien, 10 bien, 2 satisfaisant, 2 passable, 1 insuffisant = le TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE, qui est très irritant pour les yeux, source d’eczéma, mauvais pour l’environnement & 1 ingrédient déconseillé = le BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL, qui est un grand allergène et un perturbateur endocrinien.

 

  • Le 2ème produit, est le shampooing couleur éclat à l’extrait de groseille Bio d’Ardèche & d’huile de pépin de raisin Bio

Nous pouvons encore constater la présence de l’inscription « fabriqué en France » & des groseilles d’Ardèche. Ainsi que les « 96% d’origine naturelle »

 

On retrouve encore une fois deux appellations bio, le raisin se trouve en 15ème position & les groseilles est en 17ème position de la liste d’ingrédients.

 

Le shampooing est composé de 25 substances dont 5 allergènes. (HEXYL CINNAMAL, LIMONENE, LIANLOOL, BENZYL BENZOATE, BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL).

Il est composé de 13 ingrédients très bien, 9 bien, 1 satisfaisant, 1 insuffisant = le POLYQUATERNIUM-10 qui est irritant et non biodégradable & 1 déconseillé = le BUTYLPHENYL METHYLPROPONIAL qui est un grand allergène et perturbateur endocrinien.

 

 

  • Le 3ème produit est le shampooing nourrissant à l’extrait d’Abricot Bio du Roussillon & huile d’argan Bio

On retrouve toujours « fabriqué en France » et de l’abricot Du Roussillon. Ainsi que les « 96% d’origine naturelle »

 

Encore une fois, deux ingrédients sont mis en avant l’abricot BIO qui se trouve en 18ème position & l’huile d’argan BIO qu’on trouve en 16ème position de la liste des ingrédients.

 

Le shampooing est composé de 24 substances dont 4 allergènes. (HEXYL CINNAMAL, LIMONENE, LINALOOL, BENZYL SALICYLATE).

Il est composé de 13 ingrédients Très bien, 9 bien, 1 satisfaisant & 1 insuffisant = le POLYQUATERNIUM-10 qui est irritant et non biodégradable.

 

  • Le 4ème produit est la crème douche nourrissante à l’extrait de caramel Bio de Bretagne

On retrouve encore une fois l’ingrédient mis en avant, vient de Bretagne, l’appellation « fabriqué en France » est toujours affichée. Ainsi que les « 96% d’origine naturelle »

 

Le caramel Bio est en avant dernière position dans la liste des ingrédients.

 

La crème de douche est composée de 5 ingrédients très bien, 5 bien & 2 insuffisants = le POLYQUATERNIUM-10 qui est irritant et non biodégradable, le TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE qui est irritant pour les yeux et source d’eczéma.

 

 

En conclusion :

 

Pour chaque produit, les ingrédients mis en avant sont « bio ». Le problème de ce genre de produit est dès que l’on voit « bio ». On se dit « tiens c’est un produit bio », or c’est tout le contraire. Ceci est une des techniques des entreprises qui pratiquent le greenwashing.

 

Saviez-vous  que généralement les 5 à 8 premiers ingrédients d’une composition représentent généralement à 80% de la composition totale.

Par conséquent vu que les produits « bio » sont en fin de composition ; même si ce sont des actifs très bons on en retrouvera pas le bienfait dans ces produits.

 

Avant tout, pour choisir un produit je vous conseille avant tout de rechercher ceux qui sont labellisés.

Je vais vous citer quelques labels (écolabel, ecocert, cosmebio, nature&progrès, BDIH, Soil Association, Natrue, COSMOS, AIAB, Ecogarantie, USDA Organic, NSF, EcoControl).

En effet, bien sûr ils n’ont pas tous les mêmes cahiers des charges mais cela reste quand même un gage de meilleure qualité par rapport à des produits noté par exemple : …% d’origine naturelle.

Souvent ils mettent cette appellation en avant car ils n’ont aucune autre chose à mettre sur le flaconnage puis ça fait toujours mieux (pour les gens qui ne s’y connaissent pas).

De plus, sur les flacons nous pouvons aussi lire «  pour une éthique animale et planétaire ». Alors que pour chaque produit analysé on retrouve au moins un ingrédient non biodégradable ou mauvais pour l’environnement… Si ça ce n’est pas se moquer du monde.

Je finirai cet article en vous disant que oui ! Ça existe des bons produits, pas cher, pas bio et pas labellisé… On en reparlera dans mes prochains articles.

Pleins de bisous & butinez bien !!! 🐝🐝🐝

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *