logo karukera
La nouvelle marque antillaise MadinKarukera va faire parler d’elle !
16 décembre 2017

Il tombe à pic ! C’est … Le noeud Kipé !

logo noeud kipé

Tremblements de terre, orages, tempêtes et ouragan !
Aujourd’hui je vous parle mode mes abeilles haha… Bienvenue dans le portrait de Cyriane, créatrice de la marque « Le Noeud Kipé » !

 

cyriane le noeud kipé« Bonjour Je suis Cyriane Keller Makoundou.
Je suis mariée. J’ai deux enfants de bientôt 4 ans et 1 an.
Je suis ergothérapeute de formation et j’exerce dans un centre de rééducation pour adulte. J’ai toujours aimé faire des activités manuelles, j’ai commencé par le crochet à 13 ans, puis le tricot puis la couture. Je faisais tous mes cadeaux de naissance moi même. C’était ma petite touche. Je n’ai pas de formation spécifique dans le domaine de la création. Un jour lors d’un mariage auquel nous étions invités mon mari et moi voulions accorder nos tenues. Je lui ai donc fait un noeud papillon assortie à ma Jupe. Cela a beaucoup plu … c’est de là que m’est venue l’idée. J’ai commencé par faire des noeuds papillon mixte pour adultes et pour enfants puis des bandeaux pour femmes et filles, des boutons de manchettes, pochettes de costumes et maintenant des cravates. »

 

L’entreprise prend sa source dans les origines de Cyriane ( Côte d’Ivoire et Congo Brazzaville)
C’est une marque française qui puisse ses origines en Afrique
Le wax a été adopté par les africains, tous les ans il y’a des nouveaux motifs mais il y a aussi des classiques, les
Intemporels et il est actuellement tendance en France et d’autres pays.
Kipé est une marque qui décline les intemporels accessoires de mode tels que le noeud papillon ( intemporel même si à la mode en ce moment ) en ajoutant une touche « exotique  » comme le wax ou le batik »

 

le noeud kipe gauche

 

Cyriane aime travailler les tissus intemporels en Wax et raconter leur histoire, leur nom et leur signification qui sont le reflet de la vie africaine, parlent de la condition de la femme la vie politique…par exemple.

Elle permet d’avoir une touche de folie, d’originalité dans sa tenue. Malheureusement, ces types de tissus qui ne sont pas fabriqués en France : Les tissus wax de grande qualité sont fabriqués pour la grande majorité en hollande mais aussi quelques fois en Afrique pour uniwax et woodin par exemple.

Cyriane se fournit en laine en Espagne, a une collection avec des Batiks de Thaïlande, prévoit une future collection avec des tissus japonais ainsi qu’une collection à partir de tissus Made in Afrique

 

 

« Toutes ces matières sont toutes transformées par moi même et en France » nous assure t-elle. « Je travaille de chez moi pour l’instant avec une machine à coudre »

le noeud kipe droite

 

Pour le moment, Cyriane travaille « seule » pour la création et la couture avec l’aide de sa très gentille et solidaire famille 🙂  …
– Son mari et soeur sur les visuels et le web,
– Sa cousine pour toute la partie E-commerce
– Sa tante pour la couture

Elle espère bien pouvoir déléguer un peu de couture l’an prochain et employer une personne dans ce cas. Pourquoi pas travailler avec un atelier en Côte
D’ivoire 🙂 Il faudra compter entre 5 et 35 € pour acquérir un article estampillé le noeud kipé. La pièce phare : le noeud papillon coûte 30€

Côté regrets …

Cyriane se confie : « Malheureusement les produits venus d’Asie inondent le marché . le « faux »wax made in china crée une concurrence directe pour Kipé. Pour les tissus ce sont des produits de moins bonne qualité que les tissus hollandais ou faits en Afrique. Les produits hollandais sont valorisés par leur coût et la qualité du coton et de l’impression mais pas pour des non initiés.Pour les créateurs qui utilisent le véritable wax, il faut arriver à valoriser cette différence. Les produits venus d’Asie devraient être taxés de façon plus importante que les produits français ou européens . En tant que consommateurs, il faudrait apprendre à mieux consommer, valoriser le savoir faire et la qualité des produits même si cela a bien évidemment une incidence sur notre porte feuille »

 

Un grand merci Cyriane d’avoir pris le temps de faire cette interview pour les vrais produits. Une dernière petite chose à ajouter ?

« Oui, biensûr. Je poursuis le développement de mon activité à mon rythme en espérant pourvoir m’agrandir l’an prochain. »

 

C’était le portrait de Cyriane une entrepreneuse engagée à la démarche équitable et solidaire.
Vous nous disiez de pas connaître en story sur instagram.
Maintenant, vous connaissez 😉

Des grosses bzzzz mes abeilles et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Sources et crédit photo : Lenoeudkipe.com, nana.l.abeille

 

nana l'abeille
Nana, l’abeille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *