LA Capsule rechargeable « CapsoGusto »
6 février 2018
cheveux brillants
Shampoing sec 100% naturel
9 avril 2018

Le Zéro Déchet, c’est quoi ?

Cette rubrique zéro déchet a besoin d’un premier article, alors c’est parti ! Et pour commencer, quoi de mieux que de t’expliquer le concept et la démarche du zéro déchet dans les grandes lignes ?

 

Zéro Déchet : Qu’est-ce à dire que ceci ?

Je te l’accorde ZÉRO Déchet, comme ça de but en blanc, ça fait un peu peur. Mais rassure-toi, le « zéro » est surtout là pour la punchline. Ne te débarrasse pas de ta poubelle tout de suite !
Le vrai truc important, c’est de faire quelques efforts pour réduire la taille de ta poubelle (pas la peine de l’exterminer immédiatement !). Il s’agit surtout de prendre conscience que si nos poubelles disparaissent de nos maisons, elles ne disparaissent pas pour autant de la planète. Et le meilleur moyen de ne pas jeter de déchets, c’est encore de ne pas les produire.

Donc si tu veux emprunter la route enchantée du Zéro Déchet, il va falloir changer tes habitudes de consommation. Mais tranquillement, à ton rythme ! (Tu as même le droit de revenir en arrière si une nouvelle habitude ne te plait pas.) Ça commence par de petits gestes simples comme refuser tous les sacs plastiques, ne plus utiliser de serviettes en papiers ou acheter des produits en vrac…
Chaque geste est utile ! Même les plus petits. Ne l’oublie pas !

 

Par où on commence ?

Ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Je te conseille d’attaquer là où ça te semble le plus simple. Pour moi par exemple, ça a été la salle de bain en passant aux savons et shampoings solides et en faisant mes propres cosmétiques.
Donc voici quelques suggestions qui devraient t’inspirer pour tes premiers pas, sans trop bouleverser tes habitudes :

  • dire non aux sacs jetables et les remplacer par un sac réutilisable (un tote bag, panier, sac à vrac)
  • faire ses courses au marché et chez les petits commerçants (ils vendent plus souvent en vrac et acceptent plus facilement de te servir dans tes contenants)
  • utiliser un savon solide pour remplacer le gel douche (ça marche aussi avec le shampoing)
  • se démaquiller avec des lingettes lavables plutôt des cotons jetables
  • dire oui aux serviettes en tissu et non aux papiers essuie-tout !
  • préférer l’eau du robinet à l’eau des bouteilles en plastique
  • acheter d’occasion plutôt que du neuf

 

Et comment on avance ensuite ?

Il y a quelques grands dogmes à suivre pour réussir à réduire sa production de déchet :

  • Refuser : tout ce qui n’est pas vraiment utile (même si c’est gratuit et même si c’est en solde ! Je dirais même surtout si c’est gratuit !)
  • Réduire : et se contenter de ce dont on a vraiment besoin.
  • Réutiliser : et éviter les achats neufs. Le don, le prêt, la location, l’occasion : ça fait 4 pistes à explorer avant d’acheter. Et ça marche aussi dans l’autre sens :  avant de jeter un objet, réfléchir à comment le remettre en circulation.
  • Recycler : en favorisant les emballages recyclables (Le verre est recyclable à l’infini. Le papier/carton se recycle un grand nombre de fois. Certains plastiques peuvent être recyclés quelques fois, d’autres pas du tout.)
  • Composter : pour tout ce qu’il reste (épluchures, restes de nourriture, cheveux…)

Promis, le zéro déchet, c’est chouette ! Et ça a des effets positifs sur la vie ! Je te garanti : moins d’achat compulsifs, plus d’économies, de te faire pote avec tes commerçants et surtout moins de corvée de sortie de poubelle !

Et si tu veux en savoir plus, laisse donc tes questions / tes astuces / tes remarques en commentaire ! J’y répondrai avec plaisir ici, ou à l’occasion d’un prochain article zéro déchet.

Et n’oublie pas : Le zéro déchet, c’est comme l’amour ou les lasagnes, chacun a sa recette et la meilleure, c’est la tienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *